Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :


< hier
demain >
Jeudi 24 avril 2014

Beaucoup d'eaux ne peuvent éteindre l'amour, et des fleuves ne le submergent pas; si un homme donnait tous les biens de sa maison pour l'amour, on l'aurait en un profond mépris.

Cantique des cantiques 8. 7

L'amour n'a pas de prix

“Beaucoup d'eaux ne peuvent éteindre l'amour”: combien cela est vrai de l'amour de Dieu! Rien n'a pu l'éteindre, et rien ne pourra jamais le faire. Dieu a fait connaître son amour par les prophètes. Mais ils ont souvent été rejetés et persécutés. Alors Dieu nous a parlé en envoyant son “unique fils bien-aimé” (Marc 12. 6). Mais lui non plus n'a pas été respecté. Plus que cela, il a été haï, condamné et crucifié. Pourtant l'amour de Dieu n'a pas été “éteint”. Sur la croix, Christ a supporté de la part de Dieu le châtiment que nous méritions à cause de nos péchés. Dieu n'a pas demandé vengeance à cause du rejet de son Fils, mais il le propose comme Sauveur à tous les hommes. Jésus, crucifié, a prié: “Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font” (Luc 23. 34). C'était l'amour qui l'animait et le soutenait. Il voulait honorer la sainteté de Dieu et donner aux pécheurs le pardon de leurs fautes.

“Si un homme donnait tous les biens de sa maison pour l'amour, on l'aurait en un profond mépris”. Il est méprisable en effet de vouloir monnayer l'amour, et combien plus l'amour de Dieu! Il ne peut être acheté, à aucun prix. Il se répand librement du cœur de notre Seigneur sur l'humanité tout entière. Tous les hommes sur la terre, riches ou pauvres, sont placés sur un pied d'égalité: incapables de donner quoi que ce soit en échange de l'amour divin, ils peuvent simplement le recevoir et dire: “Viens, Seigneur, dans ma vie!” et ajouter: “Merci, Seigneur”. Cette réponse à son amour, il l'attend!