Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Partager le feuillet :
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Samedi 23 mai 2015

Le jour de la Pentecôte… il leur apparut des langues divisées, comme des flammes de feu; elles se posèrent sur chacun d'eux. Alors ils furent tous remplis de l'Esprit Saint et commencèrent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer.

Actes 2. 1-4

Le jour de la Pentecôte

Quelques jours se sont écoulés depuis l'ascension du Seigneur au ciel. Sa promesse, qui est aussi celle du Père, va s'accomplir (ch. 1. 4). Sous forme de «langues divisées, comme des flammes de feu», le Saint Esprit, personne divine, descend sur la terre et demeure sur les disciples.

Aussitôt sa puissance se manifeste en eux: ils deviennent capables de s'exprimer dans des langues qu'ils ne connaissaient pas. Dieu, dans sa grâce, remédie ainsi à la malédiction de Babel et confirme à tous que la bénédiction divine va s'étendre à la terre entière (Genèse 11. 1 à 9).

La fête juive de la Pentecôte amenait chaque année à Jérusalem une foule considérable d'Israélites dispersés au milieu des nations. Cette affluence va être l'occasion de la première grande réunion d'évangélisation. Mais quels sujets d'étonnement pour cette multitude! Chacun peut entendre dans sa propre langue «les choses magnifiques de Dieu». Ceux qui leur parlent sont des «Galiléens» sans instruction (comp. ch. 4. 13; Jean 7. 15). Il n'est nullement nécessaire de faire partie d'une élite, ni d'avoir fait certaines études pour être ouvrier du Seigneur. Dépendre de lui, se soumettre à l'action de son Esprit, telles sont les seules conditions requises. Que chacun de nous puisse les remplir!

Tiré du Commentaire journalier de la Bible en 5 ans: “Chaque jour les Écritures”. Extrait gratuit sur demande à l'éditeur:www.offrebs.fr/chaquejour