Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Partager le feuillet :
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Mercredi 30 juillet 2014

Si vous ne vous convertissez pas et ne devenez pas comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux.

Matthieu 18. 3

Désirez ardemment, comme des enfants nouveau-nés, le pur lait de la Parole, afin que vous croissiez par lui à salut.

1 Pierre 2. 2, 3

Comme un petit enfant

Les petits enfants, dans la Bible, servent de référence dans trois domaines fondamentaux:

– La conversion: on ne peut entrer dans le royaume de Dieu qu'en renonçant à ses prétentions. C'est la réponse donnée par Jésus à ses disciples. Nicodème, spécialiste en religion hébraïque, devait apprendre que son savoir, même dans ce domaine, ne pouvait l'aider à comprendre le message du Christ. Il fallait “naître de nouveau”, spirituellement devenir comme un petit enfant, recevoir la vie éternelle comme un cadeau de Dieu.

– La croissance spirituelle: comme le nourrisson a besoin de lait pour grandir, ainsi le croyant a besoin d'être nourri de la Parole de Dieu (1 Pierre 2. 2). C'est par sa lecture que la foi se fortifie (Romains 10. 17). C'est par elle que le croyant peut faire les bons choix (Psaume 119. 105). C'est encore par son moyen qu'il trouve la vraie joie (Psaume 119. 162).

– La louange: alors que Jésus entre dans le temple de Jérusalem, les chefs religieux s'indignent en entendant les cris de louange des enfants qui accomplissaient sans le savoir la prophétie du Psaume 8. 2: “Par la bouche des petits enfants et des nourrissons, tu as établi ta louange”. Ceux qui sont investis de l'autorité officielle ne discernent pas qui est Jésus et l'honneur qui lui revient, mais Dieu veut un témoignage, et il emploie pour cela un moyen inattendu: de petits enfants.

Naître de nouveau et grandir dans la foi conduisent naturellement à la louange que Dieu attend de la part de chacun de ses enfants (Jean 4. 23).