Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Partager le feuillet :
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Jeudi 30 juin 2016

Les apôtres se rassemblent auprès de Jésus; ils lui racontèrent tout ce qu'ils avaient fait et tout ce qu'ils avaient enseigné. Alors il leur dit: Vous-mêmes, venez à l'écart dans un lieu désert et reposez-vous un peu.

Marc 6. 30, 31

Reposez-vous un peu

Jésus a envoyé ses disciples annoncer la Parole de Dieu et guérir les malades (Marc 3. 13-15). Ils sont revenus enthousiastes. Leur première expérience de service a été positive. Et pourtant, alors qu'il y a une grande foule dont il faudrait encore s'occuper, Jésus les appelle à tout lâcher pour le suivre dans le désert. Ces hommes n'ont peut-être pas compris l'ordre de leur Maître, mais ils lui ont obéi.

Cette demande de Jésus peut nous surprendre, mais elle nous enseigne à ne pas nous laisser absorber par une activité débordante, même si nous travaillons pour le Seigneur. “L'arc dont on ne relâche jamais la corde ne tardera pas à se briser”, disait Jean Chrysostome.

“Venez à l'écart”, leur dit Jésus. L'appel à être ses disciples est avant tout une invitation à sa communion, à rechercher ce qui lui plaît, en sa présence. Il est tellement facile de laisser les exigences du service chrétien étouffer ces moments de proximité avec lui! Nous ne pouvons pas travailler pour lui sans, avant tout, “être avec lui”.

“Reposez-vous un peu.” Un chrétien a écrit: “C'est le rythme naturel de la vie chrétienne. Celle-ci est faite en effet d'allers-retours constants entre la présence de Dieu et celle des hommes. La vie chrétienne alterne les rencontres avec Dieu dans le lieu secret et le service de l'homme sur la place du village”, mais toujours sous son regard.