Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Partager le feuillet :
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Jeudi 5 mai 2016

(L'apôtre Paul raconte:) Tout à coup, une grande lumière, venant du ciel, brilla comme un éclair autour de moi. Je tombai à terre et j'entendis une voix qui me disait: Saul! Saul! pourquoi me persécutes-tu? Et moi je répondis: Qui es-tu, Seigneur? Il me dit: Je suis Jésus le Nazaréen que tu persécutes.

Actes 22. 6-8

Saul! Saul!

Récit: Jeune et plein de fougue, Saul pensait “qu'il fallait tout mettre en œuvre contre le nom de Jésus” (Actes 26. 9). Il persécutait les chrétiens jusqu'à les conduire à la mort. Mais, alors qu'il se rend à Damas pour les poursuivre, une lumière éblouissante vient du ciel et il entend: “Saul, Saul! pourquoi me persécutes-tu?” Terrassé et rendu aveugle, il répond: “Qui es-tu, Seigneur?” Alors Jésus se révèle à Saul, qui deviendra l'apôtre Paul, qui évangélisera plusieurs pays de l'empire romain, et écrira une partie de la Bible.

Application: Que faisait Saul? Il persécutait les chrétiens. Que lui a dit le Seigneur? “Je suis Jésus que tu persécutes”. C'est une leçon essentielle: en faisant du mal aux croyants, non seulement Saul portait atteinte au souvenir d'un homme qui avait vécu et enseigné sur la terre, mais il s'opposait à Celui qui est vivant. Il persécutait Jésus qui, du ciel, venait de lui parler dans “une lumière plus éclatante que la splendeur du soleil” (Actes 26. 13).

La voix du Seigneur a-t­elle retenti dans mon cœur? Peut-être pas pour me terrasser physiquement, mais pour m'amener à dire: “Seigneur Jésus!”, pour que je le reçoive dans ma vie comme mon Sauveur, comme “mon Seigneur et mon Dieu” (Jean 20. 28).

Cette voix du Seigneur m'interpelle aussi par mon nom pour me dire: “Ces croyants que tu vois, que tu critiques peut-être, ils sont en réalité moi-même car ils sont liés à moi”. Ai-je saisi cela? En rejetant les croyants, on rejette le Seigneur; en les aimant, on aime le Seigneur!