Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Partager le feuillet :
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Samedi 6 février 2016

[Pierre] s'écria: Seigneur, sauve-moi! Aussitôt Jésus, étendant la main, le saisit et lui dit: Homme de petite foi, pourquoi as-tu douté?

Matthieu 14. 30, 31

Pierre marche avec Jésus sur les eaux (3)

Lors de ce troisième récit des disciples dans la barque, les circonstances sont un peu différentes des deux précédentes car Jésus n'est pas avec eux. Ils sont partis à sa demande mais le vent leur est contraire. Ce récit est une image de l'adversité que nous pouvons rencontrer, alors même que nous accomplissons la volonté de Dieu.

Suit alors cette scène étonnante où les disciples voient quelqu'un marcher sur la mer et venir vers eux. Ils sont bouleversés et crient de peur. Mais aussitôt Jésus les rassure: “Ayez bon courage; c'est moi, n'ayez pas peur”.

Cette expression trouve un écho dans le cœur de Pierre qui demande à Jésus: “Commande-moi d'aller vers toi sur les eaux”. Sa demande traduit une grande confiance en Celui qu'il reconnaît comme Dieu. Il fallait oser ce pas en dehors de la barque!

L'attitude de Pierre illustre ce qu'est la vie de la foi. Le chrétien doit souvent “marcher sur l'eau”, c'est-à­dire prendre des décisions qui dépassent ses propres ressources mais qui s'appuient sur son Dieu.

Pierre commence à s'enfoncer quand il prête attention à la force du vent au lieu de faire confiance à la parole de Jésus qui lui avait dit: “Viens”. Peut-être, dans nos vies, avons-nous la conviction que le Seigneur nous demande quelque chose, et puis cela nous semble trop difficile: nous enfonçons. Alors comme Pierre, crions à lui. Il nous dira: “Viens”, il étendra sa main et nous sauvera.