Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Partager le feuillet :
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Dimanche 2 août 2015

L'Éternel Dieu appela l'homme, et lui dit: Où es-tu?– J'ai entendu ta voix dans le jardin, et j'ai eu peur… et je me suis caché.

Genèse 3. 9, 10

Que Dieu ne parle pas avec nous, de peur que nous ne mourions.

Exode 20. 19

La foule se pressait autour de [Jésus] pour entendre la parole de Dieu.

Luc 5. 1

Quand Dieu parle

Après avoir désobéi, Adam et Ève entendent la voix de Dieu qui les appelle dans le jardin d'Éden. Leur réaction est immédiate: ils ont peur de lui, et se cachent.

Quand, sur le Sinaï, Dieu communique les dix commandements de la Loi à Moïse, le peuple d'Israël, devant les éclairs, les tonnerres et la montagne qui tremble, est terrifié, il demande que Dieu ne parle plus avec lui.

Mais quand Dieu revêt notre humanité et vient parmi les hommes en Jésus, la voix divine n'est plus celle qui condamne, c'est celle qui annonce sa miséricorde. Écouter Jésus, c'est écouter Dieu (Jean 12. 49, 50). Les paroles divines ne provoquent plus la terreur:

– “La foule se pressait autour de lui pour entendre la parole de Dieu” (Luc 5. 1).

– “Ils s'étonnaient des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche” (Luc 4. 22).

– Des huissiers affirment: “Jamais homme n'a parlé comme cet homme” (Jean 7. 46).

– “Tout le peuple se tenait suspendu à ses lèvres pour l'entendre” (Luc 19. 48).

Dieu a-t-il changé? Certainement pas. Il reste le Dieu juste et saint, qui ne peut en aucune manière passer sur le moindre péché. Mais Jésus, son Fils, s'est présenté pour porter le jugement que méritaient nos fautes. Alors Dieu peut faire grâce à l'homme. “Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle” (Jean 3. 16). Nous aussi, écoutons Dieu sans crainte. Laissons-nous attirer à lui, et gagner par sa grâce.